Éléments commercialisés avec votre automatisme de portail à la Réunion
Le tableau électrique
Le tableau
électrique est l’armoire dans laquelle se raccordent tous les
branchements : le moteur de l’automatisme, les feux clignotants, les
cellules, etc. De là sera connectée l’alimentation générale raccordée au
secteur. Souvent positionné à l’extérieur, il doit être parfaitement étanche et
robuste afin de résister à toutes les intempéries.
Le tableau
électrique de l’automatisme de portail abrite aussi la « carte » qui
est en fait un circuit imprimé sur lequel sont fixés les boutons de réglage.
Ces boutons servent entre autres à paramétrer le délai et le degré d’ouverture
du portail, la vitesse, ainsi que la force de poussée : plus le portail
sera grand et lourd, plus la force de poussée devra être élevée. Là est
également placé le bouton qui servira à synchroniser le signal des
télécommandes, pour activer l’automatisme.
Les cellules
Quelque soit
le modèle d’automatisme utilisé à la Réunion, il est en général composé de deux
cellules reliées entre elles par un faisceau lumineux, posées face à face, au
bas des poteaux du portail. Lorsque le faisceau lumineux est rompu, le portail arrête
sa course et se rouvre (selon la programmation). Cette rupture du signal
indique une obstruction du passage : l’automobile se trouve encore dans le
champs d’ouverture. Dans le cas où votre automatisme de possède pas de cellules,
ou qu’elles ne soient pas en fonction, le portail restera alors ouvert après le
premier appui sur la télécommande. Il faudra alors – comme mentionné plus haut
– appuyer une seconde fois sur le bouton de la télécommande pour le refermer.
Le feu clignotant
Afin de
signaler l’ouverture, ainsi que la fermeture du portail, un feu clignotant sera
posé sur l’un des poteaux, et clignotera pour indiquer que l’automatisme est en
marche. Ce feu clignotant se fixe généralement au sommet du poteaux, côté
extérieur. Il est coutume d’en voir posé à l’intérieur également, pour signaler
à l’usager sortant qu’un autre véhicule est sur le point d’entrer. A la
Réunion, cette configuration s’observe le plus souvent sur les portails de parking
de logements collectifs dans lesquels plusieurs usagers utilisent le même
portail d’accès.
La télécommande
Comme vous
vous en doutez, la télécommande est l’outil de commande le plus utilisé. Sa
fonction permet - outre l’ouverture et la fermeture à distance - d’ouvrir qu’un
seul battant (pour les portails ouvrants), ou de n’ouvrir qu’une courte
distance d’un portail coulissant. Cette option a été initialement prévue pour
laisser uniquement au piéton un passage suffisamment grand pour y pénétrer.
Ainsi, sécurité et sûreté sont optimisés.
A la
Réunion, vous trouverez aisément chez les fournisseurs respectifs des
télécommandes de rechange. Dans le cas où vous auriez égaré la vôtre, il vous
suffira alors de la programmer, ou de copier son signal à partir du tableau
électrique de l’automatisme de votre portail.
Les accessoires pour automatismes, commercialisés en option, à la Réunion :
La batterie de secours
En cas de
cas de panne d’électricité, la batterie de secours prendra le relais.
Celle-ci se
rechargera automatiquement dès lors que le courant sera rétabli.
Le contacteur à clés
Afin de ne
pas distribuer une multitude de télécommandes, notamment si vous êtes une
famille nombreuse, ce contacteur à clés solidement fixé sur le poteau attenant
à votre portail sera la solution la plus judicieuse. Le contacteur à clés s’utilise
le plus fréquemment pour commander une ouverture partielle du portail, pour y
laisser entrer un piéton.
Le clavier déporté
Le clavier
déporté est un mixte : entre contacteur à clés et la télécommande. Il trouvera
son utilité si vous êtes plusieurs et nombreux à utiliser le même accès.
Il vous
suffira alors de composer votre code secret afin de commander l’ouverture du
portail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis compte pour nous, mais s il vous plaît, ne spammez pas...