Construction de maison, constructeur de maison, batiment, piscine, cheminée, Réunion,Ile de Réunion

Construction de maison, constructeur de maison, batiment, piscine, cheminée, Réunion,Ile de Réunion
Pompe à chaleur, portail, automatisme, clim, alarme, caméra vidéosurveillance, cuisine équipée, construction de maison, bâtiment, cheminée, poêle, salle de bain, 974

mardi 7 janvier 2014

Les systèmes d’alarme à la Réunion



Les alarmes de maison : synonyme de sûreté et sécurité à la Réunion.


Nul doute que face la montée accrue de l’insécurité à la Réunion, il devient indispensable de parer à toute éventualité, notamment à s’équiper de façon à pouvoir garantir sa propre sécurité, celle de ses enfants ainsi que ses biens.

Afin de contrer tout acte de vandalisme, vol et effraction, il apparait aujourd’hui plus que nécessaire de s’équiper d’une alarme domestique.

Un système d’alarme de maison se compose principalement comme suit :

-         une centrale sur laquelle seront reliés tous les éléments constituant l’alarme
-         les télécommandes
-         des capteurs, et détecteurs
-         une ou plusieurs sirènes
-         différents autres accessoires, notamment un transmetteur téléphonique

La centrale


Elle est la pièce maîtresse du système d’alarme.
Comme précisé plus haut, c’est sur la centrale que seront reliés les différents éléments.

A la Réunion, la société Home Confort vous proposera une centrale d’alarme sans fil sur laquelle sera intégré de série un transmetteur téléphonique vous permettant vous, ainsi qu’un centre de télésurveillance, de recevoir des messages vocaux en cas de déclenchement de l’alarme ou des sms. Nous y reviendrons en détail plus bas.

La centrale vous permets de définir plusieurs zones distinctes et séparées (ex. : votre garage sera dissocié de votre espace de vie) que vous souhaiteriez activer indépendamment ou simultanément. Vous avez également la possibilité de séparer l’ensemble des détecteurs de présence de ceux d’ouverture. Ainsi, la zone « détecteurs d’ouverture » sera activée la nuit quand vous logez dans votre demeure mais la zone « capteurs de présence » désactivée afin de ne pas déclencher la sirène lorsque vous vous déplacerez.

Lorsque votre système d’alarme est configurée de cette manière, on dit qu’elle est armée en zone partielle : l’alarme se déclenchera uniquement si un intrus franchit une des ouvertures sur lesquelles sont installés des détecteurs d’ouverture magnétiques.
Une centrale qui permet l’activation de plusieurs zones indépendamment se dit posséder l’option d’activation multi-zone.  

Votre centrale devra posséder impérativement une batterie de secours en cas de coupure d’électricité provoquée intentionnellement, ou provenant du réseau. L’option anti-arrachement de votre centrale ne sera pas non plus un luxe : se positionnant aussi bien en intérieur qu’en extérieur, l’intrus sera d’abord tenté de l’extirper afin de se croire pouvoir agir à sa guise.

A la Réunion, il est fréquent de trouver sur des centrales un micro et un haut parleur. Rassurez-vous, ces éléments ne permettront à autrui de vous espionner. Si vous avez choisi l’option de la télésurveillance, votre télésurveilleur uniquement aura la transmission de signal capté par le micro, et ce pendant seulement quelques secondes. En outre, au moyen du haut parleur, il pourra pendant ce même laps de temps dissuader l’intrus de quitter les lieux.

Un clavier vous permettant d’activer ou de désactiver l’alarme sera également disponible sur la face votre centrale d’alarme. Ainsi, tous les réglages et paramétrages seront effectués à partir de celui-ci.

Les centrales AtHome commercialisées par Home Confort Réunion présentent aussi l’avantage d’être équipées de série de modules de domotique. Ces modules de domotique vous permettront notamment d’allumer et éteindre à distance un point lumineux, d’ouvrir votre portail électrique…

En bref, la domotique – totalement compatible avec les automatismes de portail – vous offre le confort de communiquer à distance avec vos éléments et appareillages électriques : tout vous sera à portée de main, tout vous sera contrôlable au moyen de votre télécommande.


La télécommande


Vos télécommandes seront liées à la centrale par un signal unique parmi des milliers de combinaisons. Ce paramétrage de liaison s’effectue depuis la centrale.

Sur les télécommandes AtHome commercialisée à la Réunion, divers boutons vous permettront l’activation partielle ou totale de votre alarme, d’un groupe d’appareils domotique et le déclenchement direct de la sirène.

Ce bouton se nomme « bouton panique » ou « bouton d’urgence ». Il sert en l’occurrence à déclencher l’alarme si vous vous jugez en état de vulnérabilité. Cette action aura comme effet immédiat d’alerter le centre de télésurveillance, qui enverra éventuellement une équipe de patrouille de sécurité privée ou les forces de l’ordre en fonction de l’état d’urgence.


Les détecteurs, appelés également capteurs à la Réunion :


Le détecteur de présence, capteur volumétrique


Ces détecteurs sont probablement les plus utilisés à la Réunion.
Ils ont la faculté de pourvoir détecter la présence humaine en mouvement dans une pièce. Des signaux émis horizontalement et verticalement permettrons d’enregistrer toute différence de position d’une masse conséquente lors du balayage de la pièce.
Sur les détecteurs AtHome, on aura la possibilité de régler la sensibilité de cet appareil afin qu’ils ne se déclenchent pas lors de présence constatée d’un animal de compagnie, qui se trouverait enfermé dans la maison. On parle alors de « capteur intelligent ».

Les détecteurs d’ouverture


Ce détecteur se compose de deux parties distinctes : le détecteur lui-même qui sera fixé sur le bâti de la porte (ou de la fenêtre) et l’aimant qui sera fixé sur l’ouvrant.

Le principe est le suivant : une fois que le champ magnétique formé entre le châssis et l’ouvrant se rompt, le capteur émet un signal à la centrale qui déclenchera immédiatement la centrale. La séparation des deux éléments du capteur entre eux signifie que la porte (ou la fenêtre) est ouverte.
Pour une sécurité optimale, il est conseillé de placer des détecteurs d’ouverture sur toutes les portes et fenêtres du rez-de-chaussée.

Notons également qu’à la Réunion, les détecteurs d’ouverture commercialisés par Home Confort sont en option pourvus de « boutons panique ».

Le détecteur de fumée (DAAF)


Vous en avez certainement déjà entendu parler : à la Réunion, la réglementation prévoit que d’ici le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Ces appareils doivent être capables non seulement de détecter les fumées dès le début de l’incendie mais aussi d’émettre un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne endormie qui serait présente sur les lieux.
  
Il est à noter que ces détecteurs devront être placés loin des sources de vapeur : la cuisine et la salle de bain.
Home Confort commercialise des détecteurs / avertisseurs de fumée autonomes qui pourront aussi être reliés à votre centrale. De cette façon, vous serez avertis par un message ou appel sur votre téléphone si vous ne vous trouvez pas sur les lieux lors d’un éventuel incendie.

La sirène


Intégrée à votre centrale, ou positionnée à l’extérieur, la sirène de votre système d’alarme aura pour fonction d’alerter toute anomalie par un signal sonore.

Accessoires divers

On trouve à la Réunion plusieurs accessoires compatibles aux centrales : des détecteurs de gaz, des répétiteurs de signal dont la fonction permettra de connecter différents éléments éloignés de votre centrale ; des claviers déportés (utiles dans le cas ou vous utilisez plusieurs accès, ou que votre centrale et son clavier se trouvent placés à l’intérieur de votre lieu d’habitation) ; des sirènes additionnelles avec flash lumineux ; des télécommandes avec bouton d’urgence (principalement utilisés par les personnes âgées pour alerter en cas de chute ou de situation de vulnérabilité…) ; des carillons (sonnerie pour votre porte d’entrée, ou portail).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte pour nous, mais s il vous plaît, ne spammez pas...